Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poupoupidou
Archives
Newsletter
1 juin 2009

Japon dans ma maison (3)

P1050455

Publicité
Commentaires
M
Réponse au quizz : la casa Berthillon en Bourgogne c'est chez moi...Nouveau parfum de la semaine : Cerise burlat basilic rouge et oui je t'aurais par l'odeur alléchée...
A
Mais....C'était pô un kuizzz ! Bon je sens que friday, faut qu'tu gagnes, toi ! Berthillon : alors là je suis passionnée : orange sanguine, fraise des bois, pamplemousse....Je ferais n'importe quoi pour une glace de cehz eux. J'avoue !
M
C'est une théière en fonte ! made in Japon !<br /> <br /> Une théière est un récipient dans lequel le thé infuse ou refroidit légèrement durant la période où les personnes décident de le boire.<br /> On peut distinguer différentes formes de récipient et en ce cas, leur capacité à contenir du thé varie ainsi que la façon dont le liquide sera versé. L'embouchure joue alors un rôle important.<br /> La matière joue également un rôle important dans l'infusion du thé : par exemple, la fonte conserve la chaleur plus longtemps. La terre cuite permet à la théière de prendre l’empreinte du thé ; en particulier, les théières en argile de Yixing sont très prisées, parce qu'elles retiennent mieux la chaleur, permettant l'infusion à plus basse température (idéale pour les thés verts ou blancs). Il existe également des théières en porcelaine, les plus fréquentes en occident, ou en verre, permettant de suivre l'évolution de la coloration de l'infusion. Il y a trois parties dans la theière : le couvercle, le récipient, la lance<br /> La paroi poreuse des théières en terre non vernies absorbe un certain nombre de particules de tannin du thé, ce qui influe sur le goût des infusions suivantes. C'est pourquoi il faut théoriquement utiliser une théière différente pour chaque type de thé ; et les théières des grands maîtres sont des objets très convoités pour la mémoire (ou l’empreinte) qu'elles contiennent. Une théière neuve peut être soumise au processus de culottage, c'est-à-dire laissée longtemps à tremper dans une infusion adaptée. Une telle théière ne doit également jamais être lavée, simplement rincée à l'eau chaude et mise à sécher.<br /> <br /> Bon j'ai gagné ??<br /> Et pis des bibises...<br /> ps : t'as vu y'a des nouveaux parfums de glaces à la casa....Berthillon en Bourgogne...ah, ah, ah !
poupoupidou
Publicité
Publicité